Seaway News
La communauté s’est réunie à l’intérieur pour célébrer le 50e anniversaire du drapeau franco-ontarien, avec des spectacles, de la nourriture et une célébration de la fierté culturelle, organisés par le Centre Charles-Émile-Claude en partenariat avec l’ACFO SDG et le Cornwall Afro and Diversity International Festival.
La fierté franco-ontarienne était à l’honneur lors de cet événement à guichets fermés, avec des hors-d’œuvre provenant de fournisseurs locaux et du vin d’un vignoble régional.
“Ce n’est pas seulement un symbole”, a déclaré Cassandra McElhone, coordonnatrice franco-ontarienne pour l’ACFO SDG. “Le vert représente nos étés, le blanc nos hivers. Le drapeau comprend un trille pour l’Ontario et une fleur de lys pour représenter notre culture. C’est un symbole que nous utilisons partout pour représenter notre identité.”
Mario Gagnon, du Théâtre de L’Amalgame, a réfléchi au chemin parcouru par la communauté : “Tout cela a commencé modestement à Sudbury. Aujourd’hui, c’est un puissant symbole de fierté. Nous sommes là pour rester.”
Plus tôt dans la journée, la musicienne Sophie Grenier a été la tête d’affiche des spectacles étudiants à La Citadelle et à L’Héritage. Le projet initial d’organiser l’événement au parc Lamoureux a été annulé pour la deuxième année consécutive en raison de la pluie.
L’article 50 ans de fierté
franco-ontarienne est apparu en premier sur Cornwall Seaway News.