Le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) est fier d’annoncer que Jacob Pilon, élève finissant de l’École secondaire catholique La Citadelle (ESC La Citadelle), a été sélectionné comme l’un des trois lauréats de la bourse Paul-Charbonneau 2025, remise par la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF).
Attribuée chaque année à de jeunes leaders francophones inspirants, cette prestigieuse bourse vise à encourager la poursuite d’études postsecondaires en français, en contexte minoritaire au Canada. Elle rend hommage à feu Paul Charbonneau, figure emblématique de l’éducation francophone et ancien directeur général de la FNCSF, dont l’héritage continue de marquer la francophonie canadienne.
Affichant une moyenne scolaire supérieure à 90 %, Jacob Pilon s’est distingué tout au long de son parcours par sa curiosité intellectuelle et son intérêt marqué pour la politique et le droit. Son engagement scolaire et communautaire est tout aussi remarquable : élève conseiller du CSDCEO, premier ministre du Gouvernement des élèves, membre du Sénat des élèves, artiste engagé dans les arts de la scène, et bénévole actif au sein de plusieurs organismes communautaires de Cornwall. Jacob poursuit maintenant ses études en sciences politiques et en droit à l’Université d’Ottawa.
“Au nom du CSDCEO, je félicite chaleureusement Jacob pour cette réalisation remarquable et lui souhaite un avenir aussi prometteur que son parcours inspirant. Jacob Pilon incarne parfaitement les valeurs que cette bourse célèbre : l’excellence académique, le leadership engagé et une profonde passion pour la francophonie. C’est un jeune homme exceptionnel dont l’engagement envers sa communauté et la langue française rayonne autour de lui. Cette reconnaissance est pleinement méritée, et nous sommes extrêmement fiers de lui.”, a affirmé Mme Lyne Racine, directrice de l’éducation et secrétaire.
Le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) est en croissance au niveau des inscriptions. Il assure l’éducation à plus de 11 000 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Programme d’éducation aux adultes. Le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, un enseignement basé sur les valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO est le plus grand réseau d’écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell et aussi le plus grand employeur sur ce territoire. Le CSDCEO, c’est une tradition d’excellence !
L’article Fierté francophone : Jacob Pilon, finissant du CSDCEO, reçoit la prestigieuse bourse Paul-Charbonneau 2025 est apparu en premier sur Cornwall Seaway News.